Bibliothèque municipale Jean Garnier

         

Responsable : Josette BERGER         Tél 03 85 47 58 87

 

La bibliothèque est ouverte le Mercredi 17 à 19 h et le Vendredi 16 h 30 à 18 h 30.
En juillet et en août, uniquement le mercredi de 17 à 19 h, fermée entre Noël et le jour de l’An.

                                                           Les bénévoles :   de gauche à droite  
                                                        Marie-Claire, Nicole, Josette B, Josette M.

Historique :

La bibliothèque a été créée en 1983 par la municipalité et son maire M. Jean GARNIER. Il s'agissait de la deuxième bibliothèque rurale de Saône-et-Loire. Elle était située dans la salle de la Cure. Inaugurée le 21 novembre 1983, son fonctionnement était assurée par une dizaine de bénévoles, dont Mme Michelle GARNIER, responsable. Son fonds était de 720 livres dont 220 prêtés par la Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire.

Suite à l'acquisition de la Vieille Ferme, la bibliothèque déménage dans l'Huteau. Elle est inaugurée le 19 juillet 1991. En 1992, Mme Josette BERGER en devient responsable.

Année 2004, l'informatisation a été effectuée par les bibliothécaires. En 2010, les bibliothécaires ont accueilli les bébés lecteurs (0 à 3 ans) avec parents et nounous le 1er jeudi de chaque mois pendant la période scolaire. Ce moment de partage et de convivialité s'est hélas arrêté en 2017 faute de participants.

En 2013, la bibliothèque s'agrandit de deux espaces supplémentaires, l'un est destiné aux enfants et le second aux documentaires pour adultes. Cette extension a été inaugurée le 5 octobre 2013, l'année des 30 ans d'existence de la bibliothèque.

En 2014, une exposition a été consacrée à la Première Guerre Mondiale. Les bibliothécaires, en collaboration avec les Anciens Combattants, ont exposé à la Cure de nombreux objets prêtés par les habitants : cartes postales, lettres des soldats, photos d'archives, revues, affiches, douilles d'obus décorées, ainsi que des uniformes prêtés par l'Armée.

Accueil des enfants

Depuis novembre 2017 à l'initiative des enseignants, les enfants de l'école maternelle ainsi que les CM1 et CM2 se rendent à la bibliothèque une fois par mois. La permanence est assurée par Mmes Josette BERGER, Nicole BASSET et Josette MENAND.

Depuis 2018 la bibliothèque accueille également Mme Sophie MENAND, animatrice du RAM (Relais d'Assistances Maternelles de la communauté de communes Saône Doubs Bresse), accompagnée des enfants et de leurs nounous ou parents.

Tous les quinze jours, depuis le 5 octobre 2018, elle reçoit également les enfants de la crèche.