Les Traine-Galoches

 

                                 

 Contacts :   

Pascal BEAL    : 03 85 47 57 01 
Claude MICHELIN : 03 85 47 59 82
Yannick BREMONT : 06 43 80 34 83
Yveline ETIENNEY : 03 85 47 55 21
Christian GUERRIN : 03 85 47 55 49

           

Logo de l'association Les traîne Galoches
 

Randonnée sur les premières pentes du sud de la Cote d’Or (06 mai 2018)

La journée s’est déroulée sous un soleil radieux (nous n’avons pas eu les même conditions

pour la reconnaissance en Vercors).



La randonnée préparée par Michele et Fabrice nous a conduit du Château de la Rochepôt

à la Montagne des 3 Croix par la Chaume (6, 5 km – dénivelé +140 m) à l’aller et retour

par le Menhir du Cul Blanc et la Pierre qui Vire (7 km – dénivelé + 140 m).

 

 

Randonnée des jonquilles, 11 mars 2018 :

Le proverbe ; La pluie du matin , n’arrête pas le pèlerin, c’est encore révélé exacte.

La matinée fut belle et les jonquilles au rendez-vous.

Notre périple de 7 kms, nous a conduit au Bois de la Montagne pour la cueillette.

Nous sommes partis de Bresse sur Grosne (près du château), nous sommes passés par Colombier le

Hautet Champagny sous Uxelles .        

 

Sortie à Lamoura, 11 février 2018 :

La neige était au rendez-vous (fraiche de l’avant-veille), le ciel dégagé et une température

idéale (0°/4°).  33 randonneurs ont chaussés les raquettes et les jeunes se sont lancé sur les pistes de

descente.

Les circuits raquette ont empruntées les boucles de la Fruitière et des Toubières sur une distance

de 10/12 km en passant pour certains par le chalet de la Frasse (dénivelé +120 m).

  L' année 2017 a été riche en randonnées variées et pleines de découvertes, malgré un temps pas toujours clément mais qui n'a pas arrêté les marcheurs de l'association les Traîne-Galoches.

Nos chaussures ont foulé les sentiers du Jura, les chemins de la Côte Bourguignonne, de la Bresse et les pavés de Lyon. Les monts du Jura nous ont accueillis pour une sortie raquettes à Lamoura, réunissant une trentaine de randonneurs et skieurs. La neige était au rendez-vous, un peu le soleil et surtout la grosse bouffée d’air.Les bois, les coteaux et le vignoble de Château-Chalon nous ont permis de préparer nos mollets pour le week-end aux Rousses. Pendant ces 2 jours, nous avons bien pris l’air et la pluie lors des sorties aux 2 roches (Bernard et Champion) et au Mont Fier, et aussi un bol de chocolat chaud au refuge Gaillard et un grand bol de convivialité au gîte.

Cette année, pour changer, nous avons abandonné les rues parisiennes pour les pavés lyonnais, une randonnée dans le vieux Lyon avec du dénivelé. Nous avions engagé des guides pour accompagner et surtout pour raconter l’histoire et la vie des pentes de la Croix Rousse, de la colline de Fourvière, des traboules, des quartiers Saint Jean et Saint Georges, des quais de Saône et du Rhône. La journée fut un vrai régal, avec un "ravitaillement" dans un bouchon avec au menu : quenelles lyonnaises, cervelle de canut,…

Les sentiers bourguignons autour de Balleure (circuit des perce-neiges), Bligny sur Ouche (chemin des sources), Chenove, Mercurey, Ecuisses n'ont plus de secret pour les marcheurs de l'association et ont permis la découverte de paysages et sites remarquables.

Soleil radieux pour la sortie vélo de septembre réunissant 27 personnes qui ont sillonné la voie verte, les routes et les chemins entre Allériot et Tronchy, avec une pause piquenique permettant de détendre les muscles des cyclistes ! (pas seulement les cuisses, mais des muscles plus tendres).

Dans le cadre du Téléthon, une randonnée a été organisée autour d’Allériot, suivie de la dégustation de soupes toujours bienvenues en cette saison hivernale. L'association "les Traîne-Galoches" pratique la randonnée de loisir chaque second dimanche du mois, pour une marche d'une demi-journée, et une fois par trimestre pour des sorties thématiques (randonnée neige, sortie vélo...).

L'association est ouverte à tous les marcheurs, confirmés ou débutants, sans condition d'âge (mineurs accompagnés) ou de résidence ; c'est l'occasion de pratiquer une activité physique en pleine nature dans un esprit de convivialité.