LELEDY COMPOST

                                                                       Visitez le site de l'entreprise

 

Société privée, créée en 2002 est née de l’association de 3 actionnaires : MM Pascal SECULA, Patrick RENAUD et Marc LELEDY. Elle emploie 7 salariés et génère actuellement une quinzaine d’emplois indirects.

 Vocation de Leledy Compost  

Leledy Compost reçoit et transforme déchets verts et boues biologiques pour obtenir un produit à forte richesse fertilisante. Ce compost sera utilisé comme engrais naturel par les agriculteurs bourguignons sur environ 1000 hectares.

 Origine des déchets et des boues

Les déchets verts sont les résidus déposés dans les déchetteries par les particuliers ou produits par les collectivités : taille des arbres, des haies, tonte des gazons, etc.…

Les boues proviennent des stations d’épuration urbaines (assainissement collectif), des stations industrielles du secteur agro-alimentaire, de la papeterie et du cuir.

Depuis 2008, Leledy Compost est habilitée à traiter la partie fermentescible des ordures ménagères. Une tonne d’ordures ménagères donne 500 kg de compost. Merci pour la planète  : ces 500 kg transformés ne seront pas enfouis !. Sur les 500 kg restants, il y a 300 kg d’évaporation et 200 kg de déchets inutilisables qui seront enterrés au centre Les Repots (39).

 Procédé de fabrication

La fabrication du compost comprend 5 phases.

1- Réception des déchets verts : les déchets sont broyés et stockés.

 

 2- Réception des boues : le jour même, avec un chargeur, les boues sont pré mélangées  aux déchets verts,

 3- Mélange : le pré mélange obtenu passepar une mélangeuse pour homogénéiser les produits et favoriser le démarrage en fermentation.

4- Stockage : le mélange obtenu est stocké pendant 3 semaines, dans des cellules couvertes ou casiers de compostage, sous aération forcée. Lors de cette phase appelée « thermophile », la température est de 45° à 70°.

 

L’aération forcée consiste à faire circuler de l’air dans des tuyaux perforés situés sous les tas de mélange.

 Cette aération forcée:

- favorise la fermentation et permet de réduire la durée du stockage dans les casiers,

- limite la production d’odeurs désagréables en évitant la création de zones où la matière se dégrade mal.

 5- Maturation : à la fin de la période de stockage, le compost frais est criblé et mis en andain en extérieur pendant 1 à 2 mois. Cette phase appelée "Maturation" estréalisée à des températures de 10° à 45°. Elle permet de détruire les dernières substances et d’obtenir le produit fini, le compost.

Le refus de criblage (gros morceaux de bois par exemple) retourne au pré mélange pour refaire le cycle.

Contrôles Qualité

Tout au long de la transformation et de la valorisation des produits, des contrôles qualités sont réalisés.

- Contrôle visuel à la réception des déchets verts. Un cahier des charges précise la qualité des déchets acceptés.

- Prise d’échantillons conservatoires des boues qui doivent être conformes aux valeurs fixées par l’arrêté du 08/01/1998.

- Analyse de chaque lot de produit fini pour vérifier sa conformité aux exigences de la Norme NFU 44095.

 Les odeurs : la principale préoccupation

 

 Les odeurs sont la principale préoccupation de Leledy Compost qui a investi plus de 190 000 € dans le traitement des ces nuisances.

L’air utilisé pour l’aération forcée des casiers de compostage est traité via un laveur de gaz et un bio filtre.

Le laveur de gaz, installé dès la création du site en 2002, élimine l’ammoniaque et le bio filtre, mis en place en 2005, retient les éléments soufrés. L’efficacité de ces 2 équipements est de plus de 85%.

En 2006, une bâche anti-odeur est installée sur la piste de lavage des camions.

 Malgré toutes ces précautions, des odeurs naturelles, non dangereuses, sont encore générées et ressenties par le voisinage. Leledy Compost est conscient de ce problème et étudie toutes les plaintes des particuliers. Les odeurs sont issues du tas de déchets verts et du tas de mélange avant fermentation.

 Pour y remédier, Leledy compost:

- augmente la fréquence des broyages afin d’éviter le démarrage de la fermentation,

- a installé, en 2008, un brumisateur (eau + agent neutralisant les odeurs) sur les tas et dans les casiers de compostage. 

                      

 Par sa politique Qualité, Sécurité et Environnement, Leledy Compost s’engage à pérenniser ses activités dans le respect de ses employés, de ses clients et de l’environnement en agissant contre les odeurs et en communiquant, en toute transparence, avec les différents organismes, les collectivités et la population.

 Ce souci de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement est à l’origine de plusieurs récompenses décernées à Leledy Compost:

            -1er prix de l’innovation à l’environnement délivré par la Maison de l’Environnement de Chalon.

- Triple Certification en mars 2007 : Qualité du produit, Sécurité du personnel et Environnement.

- Agrément par l’Agence de l’Eau.