Le Centre Communal d'Action Sociale

 Brigitte BEAL, présidente.

5 Conseillers Municipaux :  
Patricia FERNOUX, Nadine VALOIS, Annick PRUNOT,
Micheline GUERRIN, Claude MARMORAT   

5 membres extérieurs au Conseil Municipal :
Josette MENAND, Irène LEDUC, Josette BERGER, Annie MICHELIN, Bernadette PUGEAUD

Les membres du CCAS 
De gauche à droite : Brigitte BEAL, Nadine VALOIS, Bernadette PUGEAUD,
Micheline GUERRIN ,Annie MICHELIN, Josette MENAND, Josette BERGER,
 Annick PRUNOT,Irène LEDUC, Claude MARMORAT, Patricia FERNOUX

 

Le Centre d’Action Communal (CCAS) est une assemblée de 5 élus municipaux et 5 représentants des habitants de la commune présidée par Madame le Maire. Sa vocation est de venir en aide aux personnes qui rencontrent une difficulté dans leur parcours de vie.

Les membres du CCAS sont à votre écoute pour vous orienter vers les services compétents, vous accompagner dans vos démarches administratives ou vous apporter une aide financière. N’hésitez pas à les contacter pour vous-même, votre famille, vos voisins… La solidarité n’est pas qu’un mot, elle s’exprime au quotidien dans l’attention que nous portons à ceux qui nous entourent.

Le CCAS met également en œuvre des actions sociales à destination de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées.

En 2017, notre commune a accueilli 15 nouveau-nés en leur offrant un petit cadeau de bienvenue.

Comme chaque année, début juillet, pendant les fortes chaleurs, les membres du CCAS ont rendu visite aux personnes âgées de plus de 80 ans afin de leur rappeler les règles de prudence à respecter et bavarder un peu avec chacune d’elles.

 

Puis les 134 allériotois de plus de 70 ans que dénombre la commune ont été invités à participer, le 19 septembre, à une sortie au Cassissium de Nuits-Saint-Georges. 45 personnes, dont des bénévoles du CCAS, se sont immergés dans le monde du cassis avec visite du musée interactif et projection d’un film consacré à la fameuse baie noire. Puis, ils ont découvert la production de crème de cassis de la liquoristerie Védrenne avant une dégustation de spécialités locales, gougères, jambon persillé, comté et douceurs sucrées accompagnés de blanc-cassis et liqueurs variées. Cet après-midi convivial a ravi les yeux et les papilles de chaque participant.

Une nouvelle visite leur a été faite courant novembre afin de les convier au traditionnel repas annuel qui a eu lieu le 16 décembre avec une participation record de 98 convives, dont les membres du CCAS, qui ont beaucoup apprécié les mets préparés par Sébastien Michelin, traiteur à Damerey.

L’ambiance était conviviale puis musicale au moment du dessert, avec des participants qui ont poussé la chansonnette, d’autres ont joué quelques airs de guitare, d’accordéon et de cornet.

Les doyens Mme Simone Sarre (94 ans) et Mr Marcel Girardot (89 ans), n’ont pas pu être présents au repas et ont reçu un cadeau des membres du CCAS.

Les personnes absentes pour raison de santé ou dépendance ont également reçu la visite des membres du CCAS qui leur ont distribué un colis gourmand préparé par l’entreprise Eurodispal d’Allériot.